L’Espagne a détecté des OGM dans du maïs bio provenant du Sud-ouest.

Publié le par Aquitaine avenir sans OGM

Communiqué de presse de la confédération paysanne

 

 


 

La Confédération Paysanne vient d’être interpellée par des agriculteurs catalans sur l’impossible coexistence des filières de qualité avec les OGM et l’accroissement des sources de contamination.

 

En effet, avec le développement des cultures OGM en Espagne, les agriculteurs bio espagnols sont dans l’impossibilité de produire leur propre maïs indemne d’OGM, ils se fournissent donc à l’extérieur.

 

Il y a quinze jours, l’organisme de contrôle de la bio en Catalogne a constaté la présence d’OGM dans des farines de maïs bio provenant du Sud Ouest de la France.

 

Des échantillons de ces maïs sont en cours d’analyse pour découvrir l’organisme génétiquement modifié incriminé, le taux de contamination. L’identité des fournisseurs responsables sera dévoilée à la suite des résultats de ces recherches.

 

Après l’apiculture, c’est aujourd’hui le développement de la filière maïs bio en Aquitaine, qui est directement menacé par la technologie OGM.

 

La Confédération Paysanne d’Aquitaine considère que ces nouvelles contaminations remettent en cause l’activité de nombreux agriculteurs, et sont suffisamment sérieuses pour aboutir à l’arrêt immédiat de toute culture OGM en plein champ.

L’urgence d’un moratoire s’impose.

 

 

   

                                                                                                  

Contacts :

Christian Crouzet,  06 20 09 96 86

Philippe Guichard, 05 47 99 00 05

Jean Pierre Leroy, 06 82 44 49 10

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article