Les OGM contaminent le pollen récolté par les abeilles et les cultures alentours

Publié le par Aquitaine avenir sans OGM

septembre 2006
source :demain la terre

Une étude menée à Grézet-Cavagnan dans le Lot-et-Garonne ne laisse aucun doute sur la contamination des cultures environnantes par le maïs OGM.
L’étude démontre également que les ruches situées jusqu’à 1200 mètres de la parcelle OGM sont également contaminées à 30 à 40% par du pollen OGM.

C’est le refus d’une étude par les organismes pro-OGM qui a incité les agriculteurs de Grézet-Cavagnan à réagir. En association avec Confédération Paysanne, Comité Vigilance OGM 47, profession apicole, et Réseau Semences Paysannes, le Collectif « Aquitaine Avenir sans OGM » a mis en place un suivi des parcelles OGM et disposé des ruches pour mesurer l’impact de ces cultures sur l’environnement.

Les résultats sont sans appel. Les OGM sont présents dans les cultures paysannes (non-OGM) à 0,1 et 0,3%. Et pour le pollen récolté par les abeilles le taux est bien plus élevé.

Les cultures contaminées étaient en partie du maïs population, c’est-à-dire non-hybride, destiné à être ressemé l’année suivante... s’il n’avait pas été contaminé !

Le pollen OGM récolté puis transporté par les abeilles sur plusieurs centaines de mètres contamine les cultures alentours. Les distances parcourues par les abeilles peuvent excéder les 1,5km de distance réglementaire entre les cultures OGM et les non-OGM.

Dans ces conditions, comment certifier une culture biologique ?
Quels sont les impacts sur la santé ? Sur la biodiversité ?
Autant de questions qui restent en suspens pour le moment.

Pourtant, le cas de l’Espagne devrait servir d’exemple... à ne pas suivre. Depuis 1998, des cultures OGM sont présentes dans la région de Huesca, les conséquences sont catastrophiques pour l’économie et les agriculteurs. Les niveaux de contamination du maïs peuvent atteindre 34%, les cultures issues de filières de qualité ont été déclassées (et les revenus et les efforts fournis qui vont avec, aussi).

Le Collectif « Aquitaine Avenir sans OGM » demande donc un moratoire sur la culture des OGM en milieu ouvert.

Publié dans documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article