communiqué de presse : 15 juin 2007

Publié le par Aquitaine avenir sans OGM

Coordination AQUITAINE, AVENIR SANS OGM
Le 15 juin 2007


COMMUNIQUE DE PRESSE


La coordination « Aquitaine, avenir sans OGM » déplore la décision d'Alain Juppé et de Christine Lagarde de ne pas instituer un moratoire sur le maïs OGM Mon810 : ils se contentent de suivre l'avis de la Commission du Génie biomoléculaire (CGB) au lieu d'appliquer le principe de précaution, comme l’a fait l’Allemagne il y a quelques semaines.

Dans le même temps, la France a accepté au Conseil européen des ministres de l'agriculture que les produits biologiques puissent contenir jusqu'à 0,9% d'OGM, alors qu'elle avait la possibilité de voter contre cette décision qui va décrédibiliser l'agriculture biologique.

Par ailleurs, « Aquitaine, avenir sans OGM »a interpellé pendant la campagne les candidats aux législatives, au 1er et au 2nd tour. Côté UMP, seuls trois candidats ont répondu à la coordination sans réellement prendre position, les autres étant aux abonnés absents y compris Alain Juppé. Coté PS, un peu moins de la moitié des candidats ont répondu en se déclarant favorables à un moratoire sur la culture des OGM en plein champ, rappelant ainsi la position officielle de leur parti. Noël Mamère pour les Verts, et en tant que faucheur volontaire, a réitéré sa demande d’un moratoire et d’un vrai débat démocratique sur les OGM. Enfin, les deux candidats du MoDem en lice au second tour n’ont pas répondu.
Vous trouverez l’intégralité des réponses sur : <http://aquitainesansogm.over-blog.fr/>


Contacts-presse :
·    Bérénice Vincent, conseillère régionale Verte : 06 88 02 20 77
·    Josie Riffaud, Confédération paysanne : 06 13 10 52 91
·    Claude Peytermann, Faucheurs Volontaires : 06 14 82 36 89
·    Patrick Maupin, Greenpeace : 06 89 71 88 46
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article